Inscription

La première démarche des candidat.e.s doit consister à prendre contact avec un directeur de thèse et à lui soumettre son projet de thèse. 
 
Les demandes d’inscription en première année de thèse sont toutes examinées par la commission des thèses de l’école doctorale qui émet un avis et formule d’éventuelles recommandations.
La commission des thèses se réunit chaque année en octobre et en novembre et, ensuite au fil de l’eau, selon les besoins. Les dossiers d’inscription sont propres à chaque établissement, mais la commission des thèses souhaite, en tout état de cause, disposer des informations suivantes :
- Nom, prénom et date de naissance du candidat
- Un CV
- Sujet du diplôme de master (ou du diplôme d’accès en thèse) avec indication de la note obtenue et du lieu de délivrance
- Spécialité de la thèse 
- La convention de formation remplie de manière complète et détaillée, une attention particulière devant être portée aux rubriques Condition de financement, Calendrier du projet de recherche, Composition et fonctionnement du comité de suivi individuel, Projet professionnel du doctorant.
-Le nombre de thèses déjà encadrées par le directeur de thèse, les co-directeurs ou co-encadrants
- Un projet de thèse de 5 à 6 pages comprenant notamment les éléments suivants : titre, présentation du sujet, questions et hypothèses de recherche, état de la question appuyé sur une bibliographie, originalité du sujet, méthodologie (notamment, selon les disciplines, sources, données, terrain, corpus, outils…)
- Avis motivé du directeur de thèse
- Avis du directeur du laboratoire d’accueil (notamment insertion dans les axes du laboratoire et moyens de réalisation)